Blogue
Après une Greffe gingivale autogène libre
Pour éviter de nuire à la guérison/cicatrisation du site
- Brossez vos dents normalement, mais évitez complètement le site opératoire les 10 jours suivant la chirurgie. Attendre le suivi de contrôle avant de recommencer.
- Commencer à utiliser le rince-bouche antiseptique prescrit seulement 24 heures après la chirurgie. Il arrive parfois que le produit laisse temporairement des taches brunâtres sur les dents.
- Ne pas toucher le site et ne pas tenir la lèvre pour mieux l’observer puisque cela pourrait endommager les points de suture. Le site de la greffe doit demeurer immobile la première semaine.
- Un contrôle de guérison sera fixé 7 à 10 jours après la chirurgie afin de retirer les points de suture. Quelques-uns auront probablement commencés à tomber.
- Éviter les activités physiques pour une période de 48 heures. Vous pouvez toutefois reprendre le travail dès le lendemain de la chirurgie.
Pour vous alimenter
- La 1ere journée, une diète semi-molle (aliments qui peuvent s’écraser avec une fourchette), riche en protéines est obligatoire. Dans les premiers jours, certains patients, pour éviter l’inconfort du passage des aliments au palais, préfèrent continuer à s’alimenter de cette manière. Assurez-vous que tous vos besoins nutritifs sont remplis. Vous devez mastiquer du côté opposé à la greffe jusqu’au contrôle 7 à 10 jours plus tard.
- Évitez les aliments trop chauds. Éviter de boire avec une paille les premières 24heures.
Palais : La plaie au palais sera recouverte d’un pansement et protégée par une pellicule de plastique (plaque palatine précédemment confectionnée). Ne pas retirer la plaque palatine pour une durée de 24 heures. Ensuite, bien la nettoyer après chaque repas/collation avant de la remettre en bouche. Le pansement tombera par lui-même lors du retrait de la plaque palatine.
Effets secondaires possibles :
- Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables. Il est important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les 24 premières heures. Après 48 heures, il est préférable d’appliquer des compresses chaudes.
- Il est normal que la salive soit rosée pour une journée environ. En cas de saignement prolongé, faire une pression ferme au palais avec une gaze mouillée durant 15 minutes. Éviter de cracher. Si le saignement persiste malgré tout, remplacer le tampon par un sac de thé mouillé et appliquer à nouveau une pression au palais.
- La douleur pourra être contrôlée par la prise des analgésiques prescrits. Prenez-les pour une durée de 2 jour et continuer au besoin seulement.
En cas d’urgence durant la fin de semaine ou lors des heures de fermeture, veuillez nous contacter par le biais de notre: Facebook “Clinique Dentaire Jean-François Cloutier”. Si vous avez des questions ou si vous suspectez une complication, n’hésitez pas à nous contacter au 418-833-8585.
Après une Greffe de tissu conjonctif, Élongation coronaire ou Lambeau replacé apicalement
Pour contrôler le saignement
- Restez calme et ne faites pas d’activité physique intense dans les 48heures suivant la chirurgie.
- Évitez également de boire avec une paille durant 24heures.
Pour éviter de nuire à la guérison/cicatrisation du site
- Brossez vos dents normalement, mais évitez complètement le site opératoire les 2 premières semaines suivant la chirurgie.
- Suite au rendez-vous de contrôle (2 semaines), recommencez un brossage léger au site avec une brosse à dents à poils extrasouples.
- Utilisez le rince-bouche antiseptique prescrit dès le lendemain de la chirurgie. Il arrive parfois que le produit laisse temporairement des taches brunâtres sur les dents.
- Ne pas toucher le site et ne pas tirer sur la lèvre pour mieux l’observer puisque cela pourrait endommager les points de suture.
- Il est normal que la plaie au site présente différentes couleurs (dont des membranes blanches).
- Un contrôle de guérison sera fixé 2 semaines après la chirurgie afin de retirer les points de suture. Quelques-uns auront probablement commencé à tomber.
Effets secondaires possibles
- Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables. Il est important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les 24 premières heures. Après 48 heures, il est préférable d’appliquer des compresses chaudes.
- De la douleur qui sera bien contrôlée par la médication prescrite.
Pour vous alimenter
- La 1ere journée, une diète semi-molle (aliments qui peuvent s’écraser avec une fourchette), riche en protéines est obligatoire. Dans les premiers jours, certains patients, pour éviter l’inconfort du passage des aliments au palais, préfèrent continuer à s’alimenter de cette manière.
- Assurez-vous que tous vos besoins nutritifs sont remplis.
- Évitez les aliments trop chauds.
En cas d’urgence durant la fin de semaine ou lors des heures de fermeture, veuillez nous contacter par le biais de notre: Facebook “Clinique Dentaire Jean-François Cloutier”. Le reste du temps, si vous avez des questions ou si vous suspectez une complication, n’hésitez pas à nous contacter au 418-833-8585.
Après une greffe de gencive
- Ne pas fumer pendant 3 semaines après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.
- Ne pas regarder et toucher le site de l’intervention. Le site de la greffe doit demeurer immobile les 2 premières semaines.
- Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
- Il est important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les 24 premières heures. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleu) au niveau du visage sont probables et normales.
- Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie. Elle disparaîtra dans les jours suivants. Après 48 heures, des compresses chaudes peuvent être appliquées 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
- Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
- Ne pas rincer la bouche dans les 48 premières heures. Par la suite, vous pourrez vous rincer la bouche avec le rince-bouche médicamenté pour les 2-3 prochaines semaines (2 fois par jour ou selon la prescription).
- Ne pas boire avec une paille et ne pas cracher pour les 24 heures suivant la chirurgie.
- Prendre votre antibiotique et toute médication comme prescrit.
- Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. En cas de saignement prolongé, remplacer le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une autre période de 2 heures.
- Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les 48 premières heures. Pendant cette période, éviter les aliments épicés. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines. Votre diète doit être plus molle durant les 3 premières semaines (exemple : pas de croustilles).
Après l’extraction d’une dent
Pour contrôler le saignement : Mordez sur les compresses pendant 45 minutes en exerçant une bonne pression. Lorsque vous les enlèverez, il est normal qu’elles soient imbibées de sang. Si un saignement est encore présent et abondant, utilisez les compresses qui vous ont été remises et exercez une pression pour encore 45 minutes. Évitez de changer les compresses trop souvent et restez calme. Un saignement léger pendant les 24 premières heures est normal et se manifeste par des petits fils de sang mêlés de salive. Des ecchymoses peuvent apparaitre sur le visage et le cou. Elles disparaitront après environ 7 jours. Évitez de manger des aliments trop chauds.
Rester au repos 24 à 48heures suite à la chirurgie (selon la recommandation du dentiste).
Pour diminuer l’enflure : Appliquez un sac de glace sur le côté du visage à raison de 15 minutes par heure pendant les trois premières heures suivant la chirurgie et quelques fois le lendemain. Le surlendemain de la chirurgie, vous pouvez appliquer des compresses chaudes et humides, pour votre confort. L’enflure peut augmenter jusqu’à 48 heures après l’intervention. Elle diminuera graduellement jusqu’à disparaitre complètement après environ 7 jours.
Pour éviter de déloger le caillot : Ne crachez pas, ne rincez pas et ne buvez pas avec une paille pour les 24 premières heures. Ne fumez pas et éviter toute activité physique intense dans les 24 heures suivant la chirurgie. Éviter de toucher la région avec les doigts ou la langue. Une décoloration de la peau peut se produire occasionnellement et disparaitre en une semaine. Aucun traitement n’est indiqué.
Pour éviter l’impaction alimentaire : 24 heures après la chirurgie, il est primordial de rincer votre bouche avec de l’eau salée (1càthé de sel dans un verre d’eau) ou avec le rince-bouche qui vous a été prescrit, le cas échéant, après CHAQUE repas, et ce, pour une durée de 2 semaines 24 heures après la chirurgie au plus tôt.
Pour vous alimenter : La première journée, une diète molle riche en protéines est recommandée. Les sutures vont tomber d’elles-mêmes dans un délai de 4 à 7 jours.
Pour contrôler la douleur : La médication vous aura été prescrite selon la nature de la chirurgie.
En cas d’urgence durant la fin de semaine ou lors des heures de fermeture, veuillez nous contacter par le biais de notre: Facebook “Clinique Dentaire Jean-François Cloutier”. Le reste du temps, si vous avez des questions ou si vous suspectez une complication, n’hésitez pas à nous contacter au 418-833-8585
Après une chirurgie buccale mineure
Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.
Jour de la chirurgie
- Gardez les compresses en bouche pendant une heure en maintenant une pression ferme et changez-les au besoin.
- Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes toutes les heures).
- Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une quinzaine de minutes.
À éviter
- Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
- Évitez de boire avec une paille.
- Évitez de fumer.
- Évitez les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
- Évitez les activités intenses.
Douleur
- Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
- Du lendemain jusqu’à la guérison complète, vous pouvez rincer la bouche selon les recommandations faites lors de l’intervention.
- Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
- Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
- N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.
Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 418 833-8585 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.
Assurance
Vos formules d’assurance dentaire sont gratuites et sont acheminées par voie électronique (internet). Si votre assurance adhère au service Dentaide, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte.
Pour les patients possédant des formulaires d’assurance impossibles à transmettre électroniquement, ou dont l’assureur n’adhère pas au service Dentaide, les honoraires devront être acquittés en totalité sur place. Si votre compagnie d’assurance en fait la demande, nous pouvons sans problème établir un plan de traitement ou une estimation. Dans tous les cas, les informations seront transmises à votre assurance selon son mode de fonctionnement.
Les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. Légalement, nous ne pouvons pas surfacturer vos assurances ou ne pas vous réclamer la différence. Il est donc de votre responsabilité de vous renseigner au sujet de votre couverture ainsi que le montant maximum alloué par année.
Politique financière :
Les honoraires doivent être payés à chacune des visites.
Pour la plupart des assurances, et avec une réponse de remboursement précise lors de l’envoi électronique, le client paie seulement la différence non remboursée par sa compagnie d’assurance.
Le financement Accord D est disponible directement chez Desjardins. Le client est alors responsable de communiquer avec son institution pour s’assurer de la disponibilité des fonds et l’accessibilité au service avant de compléter la transaction. Il est également possible de faire une demande de financement sur le site de dentalcard.ca Le client doit remplir sa demande en ligne et d’avoir eu l’autorisation et la confirmation du dépôt à la clinique avant de compléter la transaction.
Si la Clinique Dentaire Jean-François Cloutier n’a pas reçu le remboursement de l’assurance dans un délai raisonnable de 30 jours suivant la facturation, le client est le seul responsable de son compte. Les assurances vous appartiennent.
Asepsie
Nous utilisons les stérilisateurs STATIM, lesquels sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant pour vérifier l’efficacité des stérilisateurs. Ainsi, nous sommes assurés que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection potentiellement transmissible.
Après la mise en bouche d’une couronne ou d’un pont
Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après le traitement.
La confection de couronnes et de ponts se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Puis, nous fabriquons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.
Jour du traitement
- Au besoin, utilisez les médicaments prescrits ou recommandés par notre équipe.
À éviter
- Évitez les breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
- Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).
Diète
- Essayez de manger du côté opposé.
Du lendemain jusqu’à la guérison complète
- Brossez vos dents normalement, mais faites attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
- Si une couronne temporaire se décollait, il est impératif de revenir à la clinique afin que nous la cimentions de nouveau. Ceci vise à freiner la mobilité des autres dents et à faciliter l’installation de la nouvelle dent.
N’hésitez pas à nous appeler au 418 833-8585, si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d’autres questions relatives à votre rétablissement.
La première visite de votre enfant
Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 3 ans.
Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.
Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.
Avant la première visite
- Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
- Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
- La veille, résumez les étapes de la visite.
- Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.
Pendant la visite
- Il est possible qu’on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l’examen.
- Pour les enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
- Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant.
- En tout temps, il importe d’avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
- Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.
Après la visite
- Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
- Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
- Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
- Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.
Croissance des dents
Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez :
- Frotter les gencives avec le doigt.
- Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.
Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.
Voici ce qu’il NE faut PAS faire :
- N’utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant ; il pourrait l’avaler.
- NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
- NE sous-estimez PAS une fièvre. L’éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.
L’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans.