Dents permanentes
Retour à la page des servicesLes dents primaires commencent graduellement à tomber vers l’âge de six ans en vue de céder leur place à la dentition permanente (définitive), laquelle est complétée vers l’âge de 12-13 ans. Il faudra toutefois attendre vers la fin de l’adolescence, voire le début de l’âge adulte, pour l’éruption des dents de sagesse. Une dentition permanente complète dénombre 32 dents, soit huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse.
Par contre, il arrive fréquemment de voir des adultes qui affichent une dentition permanente incomplète (agénésie dentaire). L’agénésie dentaire s’applique principalement aux dents de sagesse, mais elle touche à l’occasion les incisives ou les prémolaires. Dans ces deux derniers cas de figure, il est probable que la dent primaire correspondante demeure en place.
En outre, l’éruption d’une dent permanente peut être entravée par le manque d’espace, ce qui risque de créer un encombrement dentaire ou un problème d’occlusion. Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements à ce sujet, l’équipe de la Clinique dentaire Jean-François Cloutier se fera un plaisir de vous rassurer et de répondre à vos questions.