Mois : août 2017

Après une greffe de gencive

1. Ne pas fumer pendant 3 semaines après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.
  2. Ne pas regarder et toucher le site de l’intervention. Le site de la greffe doit demeurer immobile les 2 premières semaines.
  3. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  4. Il est important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour les 24 premières heures. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleu) au niveau du visage sont probables et normales.
  5. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie. Elle disparaîtra dans les jours suivants. Après 48 heures, des compresses chaudes peuvent être appliquées 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  6. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  7. Ne pas rincer la bouche dans les 48 premières heures. Par la suite, vous pourrez vous rincer la bouche avec le rince-bouche médicamenté pour les 2-3 prochaines semaines (2 fois par jour ou selon la prescription).
  8. Ne pas boire avec une paille et ne pas cracher pour les 24 heures suivant la chirurgie.
  9. Prendre votre antibiotique et toute médication comme prescrit.
  10. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. En cas de saignement prolongé, remplacer le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une autre période de 2 heures.
  11. Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les 48 premières heures. Pendant cette période, éviter les aliments épicés. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines. Votre diète doit être plus molle durant les 3 premières semaines (exemple : pas de croustilles).

Après l’extraction d’une dent

Afin de favoriser la guérison, les précautions inscrites ci-dessous doivent être respectées. Veuillez également prendre note qu’il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure après la chirurgie.

Jour de la chirurgie

• Gardez les compresses en bouche pendant une heure en maintenant une pression ferme et changez-les au besoin.
  • Gardez toujours la tête élevée.
  • Appliquez une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes de froid toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez le tout pendant une quinzaine de minutes.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques et reposez-vous.

À éviter

• Ne délogez pas le caillot de sang formé, car il favorise la guérison.
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Ne mangez pas d’aliments durs.
  • Évitez de brosser vos dents à proximité de la zone d’extraction pendant les 72 premières heures.

Douleur

• Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.

Diète

• Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

• Vous pouvez rincer la bouche selon les recommandations faites lors de l’intervention.
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et vous assurer d’obtenir de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction au cours des 72 premières heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que vous constatiez un niveau de salive accru et que la prononciation de certains mots soit altérée. Le tout devrait se résorber en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il est probable que vous éprouviez du mal à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • N’hésitez pas à nous appeler si après trois jours la douleur augmente au lieu de diminuer.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 418 833-8585 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours, ou si vous réagissez aux médicaments.

Après une chirurgie buccale mineure

Les soins recommandés ici doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie

• Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (15 minutes toutes les heures).

À éviter

• Évitez de vous rincer la bouche ou de cracher.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de fumer.
  • Évitez les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
  • Évitez les activités intenses.

Douleur

• Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
  • Du lendemain jusqu’à la guérison complète, vous pouvez rincer la bouche selon les recommandations faites lors de l’intervention.

Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. N’hésitez pas à nous appeler au 418 833-8585 si vous ressentez de la douleur, saignez abondamment, êtes enflé depuis 2-3 jours ou si vous réagissez aux médicaments.