Carie
Retour à la page des servicesMaladie infectieuse qui se développe dans la dent, endommageant ainsi sa structure. La destruction progressive des tissus dentaires mènera tout droit à l’extraction de la dent en absence d’intervention.
Symptômes
De nombreux patients ne remarquent aucune douleur, et ce, pendant plusieurs semaines ou mois suite à l’apparition de la carie. Les premières manifestations ont généralement cours lorsque la carie a évolué et que la dent est sérieusement affectée. Voilà pourquoi se montrer assidu aux examens périodiques est si important !
Une fois ce stade atteint, un goût étrange dans la bouche peut se faire sentir et ultimement des douleurs au niveau de la dent cariée. Dans tous les cas, le processus carieux doit être stoppé. L’évaluation précise du stade de développement de la carie permet de déterminer le traitement approprié allant de la reminéralisation à la restauration.
Pour éviter la carie dentaire, le brossage régulier et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire s’avère essentielle. Limiter sa consommation d’aliments sucrés et/ou acides se veut également une excellente façon de réduire la probabilité de leur formation. Pour plus de renseignements sur les aliments et techniques d’hygiène dentaire à privilégier, informez-vous auprès de votre hygiéniste.