logo

Scellant dentaire

Retour à la page des services

Le scellant est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. De nombreux patients, en particulier les enfants âgés en 6 et 14 ans, ont de fins sillons sur cette surface, ce qui les prédispose à l’accumulation de plaque dentaire et, éventuellement, à la formation de carie(s).

Se brosser les dents deux fois par jour est assurément une excellente habitude, mais les poils de la brosse à dents sont parfois plus gros que les sillons en question, ce qui fait qu’il est impossible d’éliminer toutes les bactéries lors du brossage. C’est pourquoi le dentiste suggère à certains patients d’aplanir la surface occlusale à l’aide du scellant dentaire.

En somme, tout patient sujet à la formation de caries aux molaires et prémolaires devraient discuter de cette option avec son dentiste. Sait-on jamais, peut-être que le scellant dentaire pourrait vous éviter de nombreuses caries !